Jean-Pierre ROYOL
Jean-Pierre Royol, Docteur en psychologie clinique et psychopathologie clinique, a mis ses compétences humaines et cliniques, sa grande expérience dans le milieu hospitalier, son investissement éthique et rigoureux dans la recherche théorico-clinique, pour réfléchir la création et la transmission d’une art-thérapie se détournant des effets de mode – soucieux d’être au plus près du respect de la singularité de chacun.
Il fonde en 2003, PROFAC, un organisme de formation professionnelle et de recherche en Art-thérapie. Il en sera le Directeur durant 20 ans.
Il a formé de nombreux art-thérapeutes exerçant actuellement dans le champ du soin (services hospitaliers, Ehpad …), de la prévention (actions sociales et associatives) et/ou en cabinet privé.
Ses années de recherches toujours articulées à la pratique lui ont permis de développer et transmettre une méthode éthique déposée sous le nom d’Art-Thérapie Contemporaine ©.
En distinguant l’art-thérapie des médiations artistiques et des animations d’ateliers de création, le parti pris marque la création d’une place possible à cette discipline pour la sortir d’une confusion et l’insérer comme pratique complémentaire.
Il est l'auteur d'une thèse intitulée : "Statut de l'objet et médiation picturale dans le travail avec des enfants psychotiques".
Il a organisé et participé à de nombreux colloques tout en poursuivant son travail d'écriture et de recherche avec la publication de ses ouvrages :
- Art-thérapie, Quand l'inaccessible est toile
- Art-thérapie, Au fil de l'éphémère
- La cause de l'autiste
- Art-thérapie, Le souffle du neutre
Fabienne ROYOL - RANTSORDAS
Un parcours en création où jeu et créativité, en passant par la diversité des écritures, la mène sans cesse à réfléchir l’existence là où illusion et réalité se côtoient.
Elle se forme à l’art-thérapie et obtient sa certification d’art-thérapeute en 2011.
Elle créé la même année l’arthéâtre-thérapie©.
En 2012, avec Jean-Pierre Royol, ils mettent en place l'association Ligue Professionnelle d’Art-Thérapie.
Depuis 2014, elle transmet les fondamentaux de l’art-thérapie à Profac et accompagne les stagiaires en formation en qualité de directrice des études.
En 2015, elle mobilise des professionnels pour fonder le « laboratoire peau-éthique ».
Béatrice GÉNEAU
De formation artistique (Maîtrise d’arts plastiques, Université Paris I-Panthéon Sorbonne), Béatrice Géneau est art-thérapeute, diplômée de Profac (RNCP) et Présidente de la Ligue Professionnelle d’Art-Thérapie.
Elle envisage la pratique de la peinture et l’art-thérapie comme deux voies distinctes, pensant cependant l’une et l’autre comme source de questionnements et de recherches constantes.
Axelle TRINCHERO
Artiste chorégraphique durant 20 ans. Art-thérapeute, diplômée de Profac.
Responsable pédagogique de l’AAC (Association Art des Corps).
Formation professionnelle de danse-thérapeute. Formatrice et danse-thérapeute depuis 15 ans.
Travaux de recherche en psychanalyse, revisiter la danse-thérapie éclairée par la psychanalyse. Autres travaux de recherches : revisiter le regard porté sur la danse.
Également en formation à l’Institut International de Psychanalyse, 2022-2024.
Danse-thérapeute et chorégraphe, qui a mis sa pratique en réflexion, créant une nouvelle mise en mouvement de la danse dans un contexte thérapeutique éthique.